pret entre particulier

Comment bénéficier d’un pret entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers s’adresse à toute personne voulant bénéficier un prêt sans passer par une banque. Soit entre proches ou par l’intermédiaire d’un organisme de crédit, sa réalisation doit respecter certaines conditions. Voici les démarches à suivre pour obtenir un prêt entre particuliers.

Les formalités d’un prêt entre particuliers

Si vous avez l’intention d’aider un proche dans le en prêtant une partie de vos économies. C’est tout à fait possible, à condition de conserver une preuve écrite de ce prêt entre particuliers. Suivant vos conditions, par le montant de la somme empruntée et le degré de risque encouru. A cet effet, il faut dresser une reconnaissance de dette ou un contrat de prêt hypothécaire notarié. Ces engagements sont vos garanties, s’il y a risque de mauvaise foi de l’emprunteur. Pour le cas d’une reconnaissance de dette, elle doit-être rédigée à la main et établie sous seing privé, en trois exemplaires. Ce document rédigé sera transmis au tribunal en cas de litige avec le remboursement de l’emprunt. Et pour le contrat de crédit notarié, la garantie hypothécaire est un gros avantage pour l’emprunteur. Quoi que vois choisissiez de faire, l’emprunteur doit déclarer le prêt et les intérêts au service du fisc. De son côté, le prêteur doit déclarer les intérêts obtenus au moment de la déclaration de revenus. A noter que si l’emprunt excède 760 euros, il doit être déclaré à l’administration fiscale. L’emprunteur le déclare par le biais d’un formulaire appelé document Cerfa. Pour le prêteur, s’il n’a prêté qu’à un seul bénéficiaire, le prêteur ne fera pas de déclaration. Seule, celle de l’emprunteur sera nécessaire. Toutefois, le délai de prescription d’une reconnaissance de dette est de 5 ans. Passé les cinq années, le prêteur perd son droit de remboursement.

L’existence d’un contrat de crédit sur un prêt entre particuliers

Même s’il est effectué entre proches, le crédit entre particuliers suit les règles d’un contrat de crédit. Le taux d’intérêt suit le règlement de l’application du taux d’usure. Et pour un emprunt qui dépasse les 760 euros. Le contrat doit mentionner les détails des modalités de remboursement. Et il sera déclaré par l’imprimé n° 2062, téléchargée sur les sites spécialisés pour ce prêt. Pour l’imprimé du contrat de prêt entre particuliers. On y trouve les mentions des informations relatives à l’identité du prêteur et de l’emprunteur. Le nom et le prénom des deux parties, ses adresses exactes. Suivi du montant exprimé en lettres et en chiffre de la somme prêtée. Et enfin, il doit y mentionner les conditions de remboursement et le taux d’intérêt appliqué.

Le prêt entre particulier chez les organismes de crédit

Sachez qu’une personne sous interdiction bancaire peut avoir de financement à l’aide de ce prêt. Car certains établissements de crédits offrent des crédits entre particuliers. Ces derniers deviennent ainsi des intermédiaires. Ils vous facilitent l’accès aux différentes propositions des prêteurs qui répondent à vos besoins. Pour se faire, vous devez faire une comparaison des propositions de prêts sur une simulation en ligne. Si vous trouvez une offre correspondant à vos exigences, vous envoyez une demande de prêt en ligne. Après analyse et s’il s’avère que votre projet est viable. Vous recevrez aussitôt une réponse de principe, suivi d’une offre de prêt entre particuliers. Ensuite, l’organisme vous réclame des documents nécessaires à la garantie. Comme les photocopies de vos pièces d’identité et vos factures énergétiques. Ajoutant à cela, vos derniers avis d’impositions et justificatifs de revenu, et le relevé d’identité bancaire courant. De son côté, votre emprunteur est attribué à différente procédure de sécurité. Et par conséquent, ses épargnes deviennent des placements rentables.
En guise de conclusion, un prêt entre particuliers est la solution idéale pour les personnes interdiction bancaire. Pour bénéficier ce prêt, vous devez dresser une reconnaissance de dettes ou un contrat de crédit notarié. A noter que ce prêt est simple, souple et les conditions sont dictées par les deux parties. Si vous désirez que ce crédit devienne rentable, les deux parties doivent honorées ces engagements, ce qui est expliqué en detais sur www.banquesenligne.org.