assurance habitation taux

Banques ou assureurs : qui propose les meilleurs assurances habitation ?

Souscrire à une assurance habitation n’est pas toujours obligatoire, cela dépend grandement de votre statut, et de celui de votre habitation. Toutefois, avant de décider à vous y souscrire, il sera important de déterminer votre assureur, que ce soit pour le compte d’une banque ou d’un assureur privé. Ce qui nécessite une certaine réflexion avant de s’opérer.

Se faire assurer par sa banque

Il est effectivement possible pour tout le monde de se faire assurer par sa banque de nos jours, que ce soit en termes d’habitation ou en termes de santé. Mais on va plutôt se concentrer sur le cas de l’assurance habitation sur cette page. Et pour la peine, chaque banque propose désormais à ses clients, des offres d’assurances habitations alléchantes, de manière à éviter que ces derniers n’aillent frapper à d’autres portes. Il faut dire qu’elles déploient à présent tous les moyens pour attirer leur clientèle, et selon les statistiques, les banques semblent proposer les meilleures solutions d’assurances habitations. À ne prendre comme exemple, que la banque populaire, avec son contrat BP Habitat, qui se targue d’être la meilleure assurance bancaire du moment.

Opter pour un assureur habitation privé

En dehors des banques, les principaux actionnaires dans l’assurance habitation sont les assureurs privés. On en distingue en masse sur le marché de nos jours, et si l’on s’y met assez bien, on peut éventuellement tomber sur des prix inimaginables, aussi bas que l’on puisse espérer. Pour ceux qui disent qu’il est impossible de se fier à ses bas prix, l’idéal est d’en juger par vous-mêmes. Il est évident que certains sites tenteront juste de vous arnaquer, néanmoins, en opérant minutieusement, vous n’aurez aucun mal à trouver un assureur fiable et efficace.

Sachant que cela nécessite de payer une autre facture, on comprend que les gens préfèrent se ranger du côté de la banque et ne payer qu’une seule facture. Cependant, un assureur privé réduit considérablement vos mensualités, tout en offrant une parfaite efficacité, ce qui n’est pas négligeable. D’autant plus que pour avoir accès aux services d’un assureur privé, il vous suffit de faire une recherche à partir de la toile, et choisir entre les différentes offres présentées.

Alors, leqauel choisir ?

Entre le côté pratique de la facturation de la banque, ou l’aspect économique proposé par les assureurs privés, on comprend que vous doutiez grandement. Cependant, de nos jours, la plupart des gens penchent en faveur des assureurs privés, facile à accéder et à gérer sur le web, même à partir de son mobile. Avec des offres assez avantageuses et leurs services de simulation, on a directement droit à un aperçu de notre couverture, ce qui peut être suffisant pour déterminer son choix.

Sans compter la facilité de dépôt de dossier, aussi bien à l’adhésion, à la résiliation, ou lors d’un sinistre. En parlant de résiliation, évidemment, une lettre de résiliation devra être remise à son assureur avant que celle-ci ne prenne effet, mais il se peut aussi que cette dernière soit émise par l’assureur. Généralement, aucun assureur ne veut se défaire d’un client, et trouvera différents prétextes pour éviter de perdre un client, sauf si celui-ci est responsable de faute grave. Toutefois, pour vous éviter cette peine, adressez directement votre lettre à votre nouvel assureur, et laisser ce dernier se charger de se battre pour vous avoir, quitte à se rendre devant la cour.

Entre la banque et un assureur, lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure assurance habitation, je pencherai sans broncher, pour un assureur privé. Même si ce dernier est bondé de client, on sait au moins qu’il s’y donne à fond, sachant que ce soit sa seule et unique activité.